top of page

Wellington, la ville la plus venteuse du monde

Photo du rédacteur: Montfort de FOUCAULDMontfort de FOUCAULD

J'ai passé la barre des six mois, six autres sont encore à venir. J'avais projeté de répartir ces périodes entre les deux îles, et j'arrive donc à peu près dans les temps à la moitié. Wellington, capitale de la Nouvelle-Zélande, se trouve tout au sud de l'île du Nord, et sert ainsi de point de transit vers l'île du Sud. J'ai passé une dizaine de jours dans cette ville, à l'explorer jusqu'aux recoins de ses collines et de son histoire.


Wellington est décrite par un poète local comme enserrée de bras verdoyants. Il se trouve en effet que la capitale au demi-million d'habitants s'est installée entre les bords d'une baie et une chaîne de hauteurs l'encerclant, qui offre une vue dominante sur les environs. Avec mon ami Aled, nous avions le projet de traverser cette « Skyline » afin de découvrir la ville de tous les points de vue possibles. Nous traçons donc un parcours de plus de 30 kilomètres au départ sur les crêtes des collines, qui passe par le port de Wellington et son mythique plongeoir de pirate. Nous nous y arrêtons peu après la moitié de notre course, pour s'avancer sur la planche des condamnés, et s'élancer dans une eau température automnale d'une hauteur de quelques mètres. Rafraîchissement dégusté sous les yeux et les applaudissements des touristes du port, nous nous éloignons d'une bonne foulée afin de retourner sur les hauteurs, desquelles nous contemplions la ville au début de cette aventure. Pour la énième fois de cette année en Nouvelle-Zélande, j'ai sacrément repoussé les limites de mon corps pendant cette course, mais elle m'aura permis de sillonner Wellington sous tous ses angles, et cela n'a pas de prix.


Entre toutes nos pérégrinations plus ou moins extrêmes dans la région, j'ai trouvé le temps de visiter certains musées de la ville. En premier, celui qui raconte l'histoire la plus complète de la Nouvelle-Zélande : Te Papa Tongarewa. La traduction maori de ce nom est « Les trésors de notre terre », signe de leur volonté de dévoiler le cœur de l'île sous toutes ses formes. D'une exposition sur les armes des Maoris à une exhibition de la Grande Guerre, en passant par les espèces endémiques et l'activité volcanique, le musée se spécialise dans la confection de figurines géantes pour raconter la grande histoire. On y apprend notamment les légendes autour de la formation de Aotearoa (Nouvelle-Zélande) et la création de l'homme. Tout a commencé dans l'île du Sud, lorsque Papatūānuku (déesse de la terre) forma à partir de kōkōwai (une roche rouge) la première femme. Appelée Hine-ahu-one (femme qui vient de la terre), elle offrit en retour à la Terre le petit garçon qu'elle enfanta. Les hommes se développèrent sur l'île, mais l'espace venait à manquer. Māui, demi-dieu du vent et de la mer, partit à la pêche et captura un poisson immense pour former l'île du Nord : Te Ika a Māui (le poisson de Māui). Il aurait également attrapé le soleil au lasso pour réchauffer les hommes, et offert le feu en volant les ongles de sa grand-mère.


Le second musée racontait une histoire un peu plus courte et plus crédible : celle de Wellington. Sur plusieurs étages, le concept est de collecter des objets de différentes époques, supports d'anecdotes en tout genre sur la ville. On y retrouve alors un compas du premier ferry vers l'île du Sud et un vêtement de la Reine à l'inauguration des bâtiments gouvernementaux, ainsi que le très célèbre fish & chips ou encore l'évolution de la poussette. Se trouve également ici la reconstitution d'un bateau portant le nom de « Wahine », ayant sombré dans les eaux du port de Wellington le 10 avril 1968, emportant avec lui la vie de 51 passagers. Aujourd'hui, la ville est le centre politique de la Nouvelle-Zélande, comme en atteste la présence des institutions parlementaires et départements d'États. Son centre s'illustre internationalement pour une scène artistique très active et une vie nocturne débridée. Je quitte Wellington le 1er mai 2023, en m'embarquant sur un ferry que j'aurai passé 3h30 à explorer, jusqu'à me faire inviter dans le poste de pilotage pour rencontre le capitaine. Me voici maintenant dans l'île du Sud pour de nouvelles aventures !




0 commentaire

Comments


Ecrivez moi !

Je souhaite porter au coeur de ma mission vos intentions de prière, n'hésitez pas à me les envoyer !

Vous pouvez aussi m'écrire pour d'autres questions sur mon projet, ce sera une joie pour moi d'y répondre !

bottom of page