Le projet
![](https://static.wixstatic.com/media/f49c29_1caa3a3ffecb43a6aad8d072d2722791~mv2.png/v1/crop/x_451,y_0,w_1278,h_1469/fill/w_360,h_417,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/f49c29_1caa3a3ffecb43a6aad8d072d2722791~mv2.png)
J'en avais rêvé, vous en avez certainement rêvé, je crois que tout le monde en rêve. Se sentir libre de partir 1 an en Nouvelle-Zélande avec une feuille blanche et tout à écrire, c'est une chance inouïe. Je n'ai jamais regretté d'avoir quitter la France depuis que je suis là, et je rends grâce au Ciel tous les matins pour cette si belle aventure qu'il m'est donné de vivre. Cette aventure, c'est celle de la construction d'un homme, d'un fils, d'un frère, d'un ami, d'un parrain, d'un futur mari. On a toujours besoin d'éducation, mais la différence entre l'adulte et l'enfant est que l'adulte doit savoir s'éduquer seul. Par ce voyage, je cherche en moi-même là où je suis fort, et là où je ne le suis pas. Je veux sortir de ma zone de confort, me mettre en difficulté et voir comment je réagis. Comme un rite initiatique avant d'entrer dans la vie, je veux réussir à me connaitre. Ce projet m'a animé pendant quelques mois, mais je ne me sentais pas capable de prendre la décision. J'ai beaucoup écrit sur mon aspiration, et il en est ressorti trois verbes. Ceux-là même qui guident aujourd'hui ma mission. Servir, explorer, témoigner.
Servir est la plus belle des vocations et nous y sommes tous appelés, chacun à notre manière. Avec la notion de service vient celle du don. Il s'agit en effet de mettre gratuitement à disposition d'une personne ou d'une communauté les talents que l'on a reçus, afin de les faire fructifier pour le bien d'autrui. Dans le cadre de ma mission en Nouvelle-Zélande, mon travail principal est celui de la ferme, le jardinage, la rénovation de bâtiments, et tout ce dont mes hôtes peuvent avoir besoin. Je réalise ces tâches pour des personnes qui acceptent de me loger et me nourrir en échange de cela, ce qui équivaut concrètement à quatre ou cinq heures de travail par jour. Sur le temps qu'il me reste, je trouve une mission dans le lieu dans lequel je suis qui soit un véritable volontariat. Celle-ci peut-être de visiter des personnes et familles isolées, proposer des petits ateliers dans des maisons de retraite, animer des activités pour une école ou un centre d'enfants, ou simplement jardiner pour des gens en manque de temps autour de la ville. Chaque endroit dans lequel je pose mes valises me réserve une nouvelle surprise !
Explorer un pays, c'est se rendre entièrement disponible et ouvert à sa culture, ses activités, son climat, ses paysages, ses habitants. L'histoire de la Nouvelle-Zélande balance entre les tribus autochtones maori et les populations européennes de la colonisation. Cette complexité m'attirait, et je ne suis pas déçu ! J'ai eu la chance d'être accepté par ce peuple de l'autre bout du monde, c'est pourquoi j'apprends (pas-à-pas) à parler comme eux et à m'imprégner de leur traditions. La Nouvelle-Zélande est également riche d'une grande diversité de paysages, ce qui m'emmène de la Comté jusqu'au Mordor. Plusieurs grandes randonnées figurent au classement des plus belles du monde, et croyez-bien que je ne vais pas passer à côté ! Celles-ci me porteront du Mont Taranaki jusqu'aux Milford Sound, à travers les parcs nationaux qui entretiennent ces trésors. La faune et la flore sont également très différentes de ce qu'on peut trouver en Europe. Peuplant une île, cette nature compte de nombreuses espèces endémiques et protégées vraiment intéressantes à étudier, que ce soit le kiwi (c'est un oiseau) ou bien le kauri (c'est un arbre). Il parait que la beauté sauvera le monde, alors allons la chercher ! Enfin, il n'en reste pas moins que la Nouvelle-Zélande est particulièrement adepte des sports extrêmes, je crois que j'ai bien choisi ma destination...
![](https://static.wixstatic.com/media/f49c29_51d60f54df7d40b1a18aef6889d977bf~mv2.jpg/v1/crop/x_75,y_220,w_2080,h_2780/fill/w_381,h_515,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/f49c29_51d60f54df7d40b1a18aef6889d977bf~mv2.jpg)
Témoigner renvoie en premier lieu à la notion d'exemple. Au cours de mon aventure, je veux montrer que l'on peut emprunter un chemin différent de la morale du pain et des jeux, vivre sa jeunesse autrement que par UberEats et Netflix. Devant les gens que je rencontre, je veux être celui qui a le goût des grandes choses, qui cherche à se construire pour pouvoir se donner entièrement. Je veux que cette rage d'accomplir s'exprime furieusement. Montrer que la vie ça brûle, ça démange, que ça peut être doux aussi, mais qu'il faut se sentir vivant. Témoigner, c'est aussi la plus importante mission du Chrétien dans le monde depuis la Pentecôte. Même si l'on se sent souvent illégitime à offrir son témoignage, il n'y a pas de meilleur exercice pour cela que l'acte de témoigner lui-même. Nous avons tous quelque chose de nos vies à partager, et des gens autour de nous avec qui le partager. Cette année, je souhaite manifester par ma manière d'être et de vivre l'amour que Dieu porte à chacune des personnes dont je croise la route. Parce que c'est une des voies de la sainteté, et que nous sommes tous appelés à être saint.
Soutenez le projet
![](https://static.wixstatic.com/media/f49c29_71dd45ecb1214c0a817fd4c55aea4e8c~mv2.jpg/v1/fill/w_474,h_347,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/f49c29_71dd45ecb1214c0a817fd4c55aea4e8c~mv2.jpg)
Malgré tout, cette mission possède un certain coût, que je ne peux amortir en restant complètement dans une activité non lucrative. Je vous propose donc de soutenir matériellement ma mission en Nouvelle-Zélande par un don unique ou mensuel de votre choix, et croyez bien que toute participation est largement mise à contribution ! Vous recevrez à la fin de ma mission un film retracant en images mes plus belles aventures et interviews. Sans oublier que le plus grand soutien que vous puissiez m'apporter restera toujours celui de la prière, je me recommande largement aux vôtres. Je souhaite adresser un immense merci à toutes les personnes qui m'aident déjà, ainsi qu'à tous ceux qui le feront ! Cette aventure, c'est grâce à vous ;)