L'une des raisons pour lesquelles j'ai choisi la Nouvelle-Zélande est l'accessibilité de la messe et la présence d'églises dans toutes les villes. Mais ce dont je n'avais pas la connaissance est la diversité des pratiques religieuses dans les églises. Les catholiques sont assez minoritaires, devant le grand nombre d'églises protestantes, et celles-ci ont beaucoup de mal à s'entendre. Le camp auquel j'ai participé ces deux dernières semaines est très attaché à la lecture de la Bible. Ils sont tous capables de réciter un verset pour chaque situation de la vie quotidienne, et chantent des psaumes par coeur en contemplant la nature tous les matins. Cette connaissance des Ecritures va de pair avec une compréhension très littérale, provoquant parfois des conclusions toutefois assez étranges… Ce que je retire de ces quelques temps avec eux est leur capacité à louer en tout temps et en tous lieux, leur simplicité pour parler de Dieu et à Dieu, et toute la bonne volonté qu'ils mettent pour partager leur foi et annoncer le Royaume partout où ils passent.
J'ai eu la grande chance ces dernières années d'assister à de très belles messes, de voir toute la beauté et la force de l'Eglise catholique. C'était alors vraiment facile d'aller à l'église. Ici, les communautés sont généralement assez restreintes, le service est en anglais, l'influence anglicane est assez présente, j'ai donc souvent du mal à me retrouver dans les célébrations. Mais il y a quelques semaines, en train d'écouter l'Evangile en maori, je me surprends à me demander sur un ton désespéré ce que je fais ici. Le sentiment qui m'envahissait était celui de ne pas se sentir à sa place, ce qui amène naturellement à certaines remises en question. La réponse m'est apparue le jour suivant de manière plus qu'explicite. Je ne vais pas à la messe pour voir des amis, écouter de la bonne musique, ou pour entendre une bonne homélie. Bien sûr que cela est largement appréciable, mais ce n'est pourtant pas l'essence de ce que je recherche. Oui, il a fallu que je parte à l'autre bout du monde pour m'en rendre réellement compte, mais je vais d'abord à la messe pour recevoir le Corps du Christ. Cet acte n'est rien d'autre que la participation à la prière d'une communauté, et l'acceptation concrète dans ma vie du sacrifice de Jésus pour me sauver. Le Christ a été envoyé pour chacun de nous, et personne ne pourra le remercier et l'aimer en retour à ma place. Alors allons à la messe simplement pour cette raison.
![](https://static.wixstatic.com/media/f49c29_1f6caeb224294a2e894821e0f270f978~mv2.jpg/v1/fill/w_980,h_1307,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/f49c29_1f6caeb224294a2e894821e0f270f978~mv2.jpg)
Merci pour cette découverte, mais pas simple pour autant ! Rendons grâce quand nous sommes gâtés…