Paraît-il que les voyages forment la jeunesse. Devenue proverbiale, cette citation est suivie d’un argumentaire sur la manière dont les voyages permettent de « frotter et limer sa cervelle contre celle d’autrui ». Point de vue de Montaigne devenu celui de tant d’autres, l’encre a coulé à travers les siècles sur les bienfaits du voyage. Ma propre volonté de partir s’appuyait d’ailleurs sur des désirs inspirés de mes lectures et conversations. Je n’avais pourtant aucune idée de ce qui pouvait bien m’attendre de l’autre côté du monde, et ce que j’allais y apprendre. Et croyez-moi, j’ai beaucoup appris. J’ai posé cette question à trois personnes elles-mêmes en plein voyage. Ils ont tout quitté pour explorer le monde, chacun à la poursuite de quelque chose de différent. Le premier élément que j’ai pu noté est qu’aucun de nos voyages ne se ressemble, étant donné que chacun répond à des aspirations personnelles. Si mes rencontres font la beauté de ce voyage, il devient aventure dès lors que je décide de le vivre d’abord pour moi-même.
La première personne me parlait du voyage seul. Son expérience est d’avoir appris à ne pas attendre les autres pour réaliser les projets qu’elle porte. Ce qu’elle désire ou a besoin pour se construire ne dépend en effet pas de ce que ses amis peuvent désirer et avoir besoin. Elle a donc pris conscience que son aventure devient la sienne lorsqu’elle comprend qu’attendre pour les autres c’est attendre pour toujours. La seconde découvre que chaque problème a sa solution. Si la vie vagabonde paraît source de plus grand stress à cause de l’incertitude de l’avenir, cette personne raconte qu’elle apprend à mieux gérer certaines situations que dans sa vie avant de partir. Cela lui offre une vision beaucoup plus optimiste de ses journées, qui ne sont plus une suite de craintes, mais de surprises. La troisième personne se détache par son voyage du regard des autres, celui qui enferme et qui empêche de se révéler vraiment, par peur de heurter. Partir lui a permis de se découvrir elle-même, afin d’offrir aux autres une expression beaucoup plus parfaite d’elle-même. Pour chacune de ces personnes, c’est un chemin de liberté qui s’est ouvert à la porte de l’avion, qu’aucune n’a jamais regretté d’avoir choisi. Cette nouvelle liberté est une aventure.
![](https://static.wixstatic.com/media/f49c29_eb49becbc39e450595d1380bfa2b8cf0~mv2.jpg/v1/fill/w_980,h_656,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/f49c29_eb49becbc39e450595d1380bfa2b8cf0~mv2.jpg)
Comentários