top of page

Naissance d’un projet

Photo du rédacteur: Montfort de FOUCAULDMontfort de FOUCAULD
Saint Augustin et moi, Paris

Cette image n'est pas ici par hasard. Un dernier moment sur les toits de Paris me permît de saluer une dernière fois cette capitale, qui a vu naitre mon projet. Le faisceau de la Tour Eiffel et le scintillement de Montmartre ont en effet éclairé les papiers sur lesquels je construisais mon rêve. Mon départ de cette ville marque la fin d'une période : celle de l'IPC, de ma paroisse Ste Cécile, des explorations parisiennes en tout genre et des heures passées dans le métro. La coupole, que l'on reconnait aisément grâce à son lanternon rouge, est celle de l'église Saint Augustin à Paris. Sa présence ici rappelle cette matinée d'octobre 1886, pendant laquelle Charles de Foucauld se confessa à l'abbé Huvelin. Il comprît ce jour qu'il ne pouvait vivre pour autre chose que pour annoncer le Ciel. C'est ainsi que son action naquit, et s'étendit jusqu'aux confins de l'Algérie. Inspirant n'est-ce pas  ? Je souhaite alors placer cette année sous le signe et le regard de Charles de Foucauld.


Servir, explorer, témoigner. Ces trois verbes sont la synthèse de tout ce que j'ai pu dire ou raconter ces derniers mois à propos de mon projet en Nouvelle Zélande, et manifestent assez clairement l'ambition que j'ai pour cette année !

Servir évoque le travail, l'idée de chercher les lieux où la main d'œuvre manque et les financements aussi. Se mettre au service, c'est faire fructifier les talents que l'on possède pour autrui. C'est répondre par la pratique à la question : « Qu'as-tu que tu n'aies reçu ? ».

Explorer désigne à la fois l'itinérance et l'immersion, l'ouverture à de nouveaux horizons et l'intériorisation de ce voyage pour la découverte de soi. Si cette exploration me porte à 20 000 kilomètres de mes racines, elle n'est finalement que l'allégorie d'un cheminement intérieur, de la construction d'un homme à travers les difficultés de l'expérience.

Témoigner résume l'attitude que je souhaite avoir vis-à-vis des gens que je rencontre. Rayonner, c'est laisser la lumière que l'on porte en soi jaillir sur le chemin des autres. Cette mission est un engagement à ne pas garder pour moi ces leçons de vie, pour peut-être semer chez les petits et les grands le désir des belles choses. Il s'agit finalement de montrer par la force de l'aventure que l'on peut vivre sa jeunesse autrement.

0 commentaire

Comments


Ecrivez moi !

Je souhaite porter au coeur de ma mission vos intentions de prière, n'hésitez pas à me les envoyer !

Vous pouvez aussi m'écrire pour d'autres questions sur mon projet, ce sera une joie pour moi d'y répondre !

bottom of page