top of page

Kerikeri, berceau du pays

Photo du rédacteur: Montfort de FOUCAULDMontfort de FOUCAULD

Cette nouvelle ville compte en son sein certains des plus vieux batiments de Nouvelle-Zélande, car c'est là que débarquèrent les missionnaires européens en 1822. Bercée par son histoire, l'endroit ne s'est pourtant pas tellement étendue et les communautés permettent à Kerikeri de garder son esprit de village. Non loin se trouve un mémorial qui me toucha particulièrement... le Rainbow Warrior. Ce bateau saboté et coulé par les services secrets français, persuadés qu'il s'agissait d'un espion, s'est avéré être simplement le navire amiral de l'organisation Greenpeace. Les retombées médiatiques, politiques et judiciaires furent importantes et désastreuses, mais pas autant que l'image de la France portée par les Néo-zélandais depuis l'affaire. Moi qui considérais l'événement comme de l'histoire ancienne, j'ai rapidement saisi au travers de diverses remarques que c'était encore chaud dans les mémoires. Heureusement, ce ne fut pas le cas de mes hôtes !

 

Ici, on compte les heures en tasses de thé. Gerard et Kathryn m'accueillent dans une propriété presqu'auto suffisante, dans laquelle tout ce qu'on peut avoir dans nos assiettes vient du jardin. Tout, même la viande. Une ballade autour du lieu me révèle l'ampleur de son potentiel… à condition de travailler dur ! Les missions sont très diverses. Elles peuvent être temporaires, comme la taille d'une rangée de conifères ou la découpe d'arbres tombés ; ou bien régulières, comme nourir les animaux et entretenir le potager. On travaille le matin jusqu'au déjeuner, et l'après-midi est libre pour explorer la région. L'apprentissage de la conduite à gauche me permet d'atteindre les plus beaux coins, et les connaissances de Gerard me guident à travers les paysages de la Comté.


Elles me guidèrent notamment dans un lieu nommé Matauri Bay, première des grandes merveilles naturelles que je découvre en Nouvelle-Zélande. Nous l'atteignons par des collines qui la surplombe. On aperçoit en contre bas les enfants qui jouent dans les va-et-vients de la mer. Un kayak pêche à la ligne, deux frères cherchent les vagues du bout de leurs planches, l'été arrive. Mes amis et moi nous garons et entamons notre descente vers la plage en contrebas. Arrivés là où nous rêvions d'être, nous commençons l'exploration des lieux, à la recherche des escalades les plus insolites et des points de vue les plus magnifiques sur l'étendue bleue de cette baie des îles.



0 commentaire

Comments


Ecrivez moi !

Je souhaite porter au coeur de ma mission vos intentions de prière, n'hésitez pas à me les envoyer !

Vous pouvez aussi m'écrire pour d'autres questions sur mon projet, ce sera une joie pour moi d'y répondre !

bottom of page