Le point le plus au nord de la Nouvelle-Zélande est un phare qui porte le nom de Cape Reinga. Ce cap marque la jonction entre la mer Tasman et l'océan Pacifique, et offre parfois l'observation de baleines ! Ce qui n'a pas été le cas pour ma visite… Pour accéder à Cape Reinga, il faut traverser une péninsule de 90km de long par 10km de large, qui comporte moins de 2000 habitants. Cette route regorge d'endroits fabuleux, pour lequels j'ai succombé à la tentation. C'est pourquoi mon exploration de cette région connue sous le nom de “Far North” a duré trois jours ! Cette péninsule est majoritairement habitée par des communautés maori, qui sourient uniquement si on leur demande de parler de leur histoire familiale. Ce temps de vacances m'a permis d'avoir une première approche à l'intérieur de cette nouvelle culture, découvrir quelques paysages totalement inattendus, me retrouver un peu seul pour réfléchir, et jouer avec la magnifique Toyota Corolla dorée de 1997 que mes hôtes me prêtaient.
Mon premier arrêt fut celui du lever du soleil. Je roulais sur la State Highway 10 lorsque je sentis ses rayons réchauffer l'atmosphère en perçant la brume. Je m'arrête donc sur le côté, à proximité d'une colline afin de profiter de la vue que ce spectacle offre. En arrivant en haut, il m'a fallu me pincer pour être sûr que ce n'étais pas un décor de film. La route, empruntée seulement par le peuple du petit matin, sinuait entre les collines d'un vert aux mille nuances, que la lumière soudainement apparue faisait varier. La teinte du paysage était atténuée par les quelques nuages bas, s'arrachant à la terre, au creux de laquelle ils ont passer la nuit, comme si quelqu'un semblait leur dire que leur temps était passé, laissez la place à la journée.
La côte Ouest de cette péninsule porte le nom de Ninety Miles Beach. Cette plage tient bien ses promesses, avec ses 88km de sable battu par le vent et la mer. Route officielle néo-zélandaise, le mythe de l'emprunter s'appuie sur la découverte de dunes aux formes toujours plus étonnantes et des familles de chevaux sauvages qui les sillonent. Photogéniques, ils m'ont offert une jolie collection d'images alors qu'ils profitaient d'une dune à l'abri du vent. Plus au nord de cette plage se dressent de véritables montagnes de sable en mouvement, entretenant dans leurs vallées des lacs qui n'ont pu rejoindre la mer. Au bout de la seule route qui y mène se trouve une caravane, tenue par un homme de Te Paki qui vous offrirait volontiers les sensations du surf sur sable en échange d'une poignée de dollars. Je n'avais pas d'argent, j'ai donc joué la carte de la sympathie. Quelques courts échanges et un fou rire s'ensuivent d'une invitation à l'intérieur pour profiter d'une bière fraîche dans la chaleur ambiante. Nous échangeons pendant une petite heure nos histoires personelles et nos aventures les plus folles, puis il m'offre une planche en m'ordonnant de lui ramener les plus belles vidéos GoPro que je puisse. Mission acceptée. (En aparté, je recommande vraiment le bodyboard sur dune, c'est incroyable). Pris dans mon jeu de la sympathie, je décide de rester l'aider à plier son matériel après ma session, et je ne regrette vraiment pas le bon moment partagé avec cet homme, que je ne reverrait sans doute jamais.
Mon temps dans le Nord s'achève avec une performance au semi-marathon de Kerikeri le 19 novembre 2022 bien au-delà de mes espérances… Je marque ces 21 kilomètres en 1 heure et 28 minutes, à moins de 17 minutes de la première place ! Score très encourageant pour la suite, pourquoi ne pas s'entrainer davantage et participer à d'autres courses ? Rendez-vous au prochain épisode…
Comentarios