top of page

The Extravaganza Fair

Photo du rédacteur: Montfort de FOUCAULDMontfort de FOUCAULD

Nous fêtons cette année le 8ème anniversaire de cette fête foraine. Elle est née suite au schisme d'une autre communauté, qui devenait un peu trop autoritaire. Mels et Jonas, sur les routes depuis 3 générations ont donc décidé de s'écarter et de monter leur propre projet : Lucky Star. Leur première mission fut de convertir un vieux camion de pompier en scène de spectacle, et d'établir Lucky Star comme la référence des cafés ambulants en Nouvelle-Zélande. Challenge réussi, et en dépassant leurs espérances puisque d'autres familles du voyage ont décidé de se joindre à eux. La communauté porte le nom “The Extravaganza”, et compte aujourd'hui plus de 35 maisons ambulantes, chacunes possédant une boutique différente. Vêtements en tout genre, nourriture de toutes sortes, antiquités de tous horizons, tatouages, diseuses de bonne aventure, live music et chateaux gonflables parcourt 32 villes autour du pays en 8 mois, recevant en moyenne 4000 personnes par week-end. Ils m'invitent maintenant dans le projet en m'offrant une casquette floquée “The Extravaganza”, me nommant ainsi photographe officiel de la communauté ! Improbable.

 

Ma journée s'articule autour de différentes activités allant de la fabrication de burgers à la fabrication de hot-dogs, en passant par la gestion d'une boutique de vêtements d'été, un peu de face-painting, et de la photo dans les temps libres. Fin de journée vers 18h, tout le monde se retrouve sous la grande tente pour échanger les chiffres de la journée et raconter les péripéties de la vie sur la route. Sans avoir été à l'intérieur de ces communautés, on ne peut pas imaginer à quel point ces gens ont tout vécu. Tellement que certains d'entre eux sont vraiment cassés par la vie. Avec des parcours complètement inimaginables, ils trouvent dans cette communauté une acceptation dont ils n'avaient pas l'expérience. La face cachée de la fête foraine n’est en fait pas si difficile à deviner : la nuit est presque plus joyeuse que la journée. L'alcool et la drogue aussi dure soit-elle font partie intégrante de leur mode de vie. La seule restriction posée à ces pratiques est que chacun doit pouvoir ouvrir boutique dans un état convenable le lendemain à 9h.

 

Ne pas faire de généralités trop rapidement, ce n'est pas le cas de tout le monde ici ! Mon coup de coeur s'est porté sur la famille Ashton. Anna et Royce, avec leur fille Daisy de 16 ans et leurs jumeaux Jazz et Jess de 10 ans, ont monté un spectacle de cirque où chacun prend sa part. Sketchs, corde à sauter géante, pole dance, et figures acrobatiques placent la joyeuse famille sur le devant de la scène tous les jours. Cela fait 25 ans que le couple parcourt le monde, ils se contentent maintenant de la Nouvelle-Zélande maintenant que les enfants sont avec eux. Leur vie familiale est rythmée par l'école à la maison et les deux heures d'entrainement sportif quotidienne. C'est donc avec eux, le soir après la fermeture de la fête foraine, que

je m'entraine au lancer de couteau et à la barre de pole dance.




0 commentaire

Comments


Ecrivez moi !

Je souhaite porter au coeur de ma mission vos intentions de prière, n'hésitez pas à me les envoyer !

Vous pouvez aussi m'écrire pour d'autres questions sur mon projet, ce sera une joie pour moi d'y répondre !

bottom of page